Conformément à la législation, il dispose de 7 places avec possibilité d’extension jusqu’à 10 places.
Le LVA Kalyva propose également l’accueil de fratries confiées à l’Aide Sociale à l’Enfance, le temps d’un week-end ou durant les vacances scolaires.
Le projet répond à 2 préoccupations :
- prévenir les ruptures de parcours des enfants et adolescents.es placés.
- prendre en compte la complexité croissante des problématiques qu’ils.elles rencontrent et en particulier les troubles de l’attachement
Un dispositif innovant pensé avec deux espaces de vie
Le LVA Kalyva propose un accueil qui alterne des temps dans une famille d’accueil et sur un petit collectif.
La famille d’accueil constitue un espace intime dans lequel vont pouvoir se construire les repères d’un fonctionnement familial.
L’espace collectif constitue un lieu ressource, ouvert en journée et certains soirs de semaine et weekends.
Une pratique éducative basée sur le vivre ensemble
Le LVA Kalyva est un lieu de rencontre et d’expériences. Les enfants et adolescents.es, dans un partage du quotidien avec des adultes référents, sont accompagnés à devenir acteurs de leur parcours.
Le Conseil de Vie Quotidienne (CVQ), se tient tous les mois et permet à chacun.e d’exprimer son ressenti et son avis sur le fonctionnement quotidien de la structure afin d’apporter les ajustements nécessaires.
L’équipe s’appuie sur les compétences des enfants et des adolescents.es pour construire un accompagnement singulier autour de 3 notions :
- la socialisation
- l’autonomisation
- l’individuation.
Un lieu ouvert aux autres et soucieux de l’écologie
L’espace collectif, situé en cœur de ville de Muret, est un lieu ouvert à partir d’activités pour tous (atelier du goût, maraichage urbain…) auxquelles les enfants et adolescents.es du LVA Kalyva participent et qui font partie intégrante des conditions d’accueil et de vie.
L’ouverture du lieu collectif à l’extérieur est notre manière de penser le social dans un réel désir d’inclusion.
Nos pratiques, nos choix de consommation, nos partenariats, font vivre une écologie du quotidien, faite de petits gestes et de convictions pour transmettre et sensibiliser aux préoccupations écologiques et du vivant.
Partager, Veiller, Protéger…
des valeurs qui prennent tout leur sens